L'Agence et Redon Agglomération vous accompagnent !

En cette période de reconfinement, l’Agence, le service Développement Économique de Redon Agglomération et les acteurs économiques du territoire restent à vos côtés et vous accompagnent !

 

Nous publierons, sur nos réseaux sociaux et sur cette page, régulièrement les dernières informations qui pourront vous être utile dans cette situation exceptionnelle.

 

Tous nos services sont encore actifs en travail à distance, vous pouvez donc nous contacter sans aucun problème par mail ou téléphone.

màj 23 novembre 2020

 

Où trouver les attestations de déplacement ?

Dans le cadre du nouveau confinement, les employeurs doivent remettre une autorisation de déplacement à leurs collaborateurs amenés à assurer des trajets professionnels.

 

Vous trouverez les modèles en cliquant sur ce bouton

màj 30 octobre 2020

 

Le télétravail, pour qui ? Comment ?

Afin de faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour réduire les contacts et déplacements sur le territoire national du 30 octobre au 1er décembre 2020.


Dans ce cadre, le télétravail doit devenir la règle dès que cette modalité de travail est compatible avec les missions exercées.


Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Un numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » est disponible au 

0 800 13 00 00

C'est un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.​

màj 13 novembre 2020

 

Comment assurer la protection de mes salariés ?

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés et entreprise face à l'épidémie de Covid-19

Document à retrouver ci-dessous

màj 29 octobre 2020

Comment mettre en place du chômage partiel ?

L’entreprise peut solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs employés
dans l’impossibilité de travailler, si :

  • elle est concernée par les arrêtés prévoyant une fermeture ;

  • elle est confrontée à une baisse d’activité/des difficultés d’approvisionnement ;

  • il lui est impossible de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour la
    protection de la santé des salariés (télétravail, geste barrière, etc.) pour l’ensemble de ses salariés.

Une demande d’autorisation de mise en activité partielle doit être envoyée à la Direccte du
département où est implantée l’entreprise.


Pour l’Ille-et-Vilaine : bretag-ut35.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Pour le Morbihan : bretag-ut56.activite-partielle@direccte.gouv.fr
Pour la Loire-Atlantique: paysdl-ut44.activite-partielle@direccte.gouv.fr

 

Quels établissements peuvent ouvrir et quels établissements doivent fermer ?

Retrouvez la liste des établissements pouvant ouvrir ou devant fermer en cliquant sur le bouton ci-dessous

màj 12 novembre 2020

 

De quelles aides puis-je bénéficier ?

REPORT DES ECHEANCES FISCALES


Ce dispositif s’adresse aux entreprises concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture.
Les demandes seront examinées au cas par cas.
L'échéance de taxe foncière due par les entreprises propriétaire-exploitantes de leur local commercial ou industriel est reportée de 3 mois, sur simple demande.
Les entreprises sollicitent leur service des impôts des entreprises (SIE) pour demander des délais de paiement de leurs impôts directs (hors TVA et prélèvements à la source).


Service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Redon :
Tél : 02 99 71 66 51
E-mail : sie.redon@dgfip.finances.gouv.fr


Pour solliciter un plan de règlement spécifique pour le paiement des impôts professionnels : TVA, CVAE, solde d’impôt sur les sociétés, et sous réserve d’éligibilité : la demande se fait sur l’espace personnel du service des impôts avant le 31 décembre 2020.


Plus d’informations sur le Plan de règlement des impôts en cliquant ici

màj 12 novembre 2020

REPORT DES ECHEANCES SOCIALES


Pour :

  • Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.

  • Toutes les PME du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport et des secteurs liés qui restent ouvertes mais qui auraient perdu 50 % de leur chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales, patronales et salariales.


A consulter :

mais aussi les sites pajemploi.urssaf.fr et cesu.urssaf.fr pour les particuliers-employeurs et les salariés du particulier.

màj 12 novembre 2020

PRET GARANTI PAR L’ETAT (PGE)


- Il est ouvert à toutes les entreprises jusqu'au 30 juin 2021 quelles que soient leur taille et leur forme juridique.
- L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires avec des taux pour les PME compris entre 1 et 2,5%, garantie de l’État comprise.
- Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total de différé.

màj 12 novembre 2020

PRETS DIRECTS DE L’ETAT


- Entreprises de moins de 50 salariés : Prêts exceptionnels petites entreprises (Prêts participatifs FDES)


Depuis le 14 octobre, une plateforme numérique sécurisée permet aux chefs d’entreprise orientés par la médiation du crédit et le CODEFI de déposer plus facilement leur demande de prêt.


Ces prêts d’État pourront atteindre jusqu’à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés ; 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
- Entreprises de 50 à 250 salariés : Prêts bonifiés et avances remboursables
Il a été annoncé que l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises de plus de 50 salariés.

màj 12 novembre 2020

LE FONDS DE SOLIDARITE
Volet 1 (Prolongé jusqu’au 30 novembre 2020)


- Toutes les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 août 2020, de moins de 50 salariés, sont éligibles au volet 1 :
- Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culture, du sport et des secteurs liés qui ne seront pas fermées administrativement mais subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10 000 €.
- Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1 500 € par mois.
Toutes les entreprises éligibles pourront recevoir leur indemnisation en se déclarant sur le site de la Direction générale des finances publiques, à partir de début décembre.
Elles recevront leur aide dans les jours qui suivent leur déclaration.

màj 12 novembre 2020

LE FONDS DE SOLIDARITE
Volet 2 (Prolongé jusqu’au 30 novembre 2020)


Le volet 2 est piloté par la Région et dédié uniquement aux activités de discothèques.
Aide : subvention de 45 000 € maximum (en plus de l’aide accordée au titre du Volet 1) en fonction des dettes exigibles dans les 30 jours et des charges fixes de l’entreprise. Le volet 2 n’est mobilisable qu’une seule fois par bénéficiaire.

màj 12 novembre 2020

FNE Formation - Dispositif d’aide au financement de la formation

 

Dans le cadre du plan de Relance, le FNE Formation permet aux entreprises de former leurs salariés placés en activité partielle.

Ci-après les informations sur les niveaux de prise en charge des coûts pédagogiques :

màj 12 novembre 2020

 

Aides aux commerçants

de Redon Agglomération

 

Plateforme de soutien aux commerçants de proximité

Lancée dès le 1er confinement sur le territoire, cette plateforme solidaire vise à soutenir les commerçants et artisans de proximité dans ce contexte. Chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur la plateforme, où il peut proposer ses produits ou servcies sous forme de bons d’achat de 20, 50 ou 100 €.
les frais d'abonnement à la plateforme (29 € HT / mois) sont offerts aux commerçants jusqu'au 31.12.20.

Préinscription sur le site :

https://soutien-commercants-artisans.fr/

 


DISPOSITIF PASS COMMERCE ARTISANAT « DIGITAL »

Le dispositif Pass Commerce Artisanat est un fonds de subvention cofinancé par Redon Agglomération et la région.
Région Bretagne : le dispositif est étendu pour soutenir l’investissement numérique des entreprises du territoire avec des enjeux de visibilité et de vente à distance.
Montant d’investissement minimum : 2 000 € HT
Prise en charge de la subvention : 50% de l’investissement
Dépenses éligible : outil digital valorisant la visibilité et la vente à distance
Ce dispositif est cumulable avec le chèque numérique de 500 € proposé par l’Etat à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance.

Préinscription sur le site :

https://soutien-commercants-artisans.fr/

 

Contact

 

Laurence LE LOUARN

Chargée de mission Appui RH

l.lelouarn@redon-attractivite.bzh

06 84 06 98 69

Ludivine PERINEL

Directrice Agence et Service Développement économique de Redon Agglomération

l.perinel@redon-attractivite.bzh

02 99 70 34 50

​Service Développement économique de Redon Agglomération

entreprises@redon-agglomeration.bzh

 

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