Appel à participation : 1ère édition de la semaine du tourisme économique et des savoir-faire

Le réseau des Offices de Tourisme de Bretagne organise la 1ère édition de la Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire en Bretagne qui se tiendra du lundi 25 au dimanche 31 octobre 2021.

La Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire est née en 2011 à Vitré d’une initiative de la Jeune Chambre Economique de Vitré (JCE) qui a lancé le concept des visites d’entreprise dédiées aux particuliers. Aujourd’hui, le réseau des offices de Tourisme se fédère à l’échelle de la Bretagne pour poursuivre cette aventure, en proposant au public (visiteurs, public familial, locaux…) de découvrir l’univers des entreprises bretonnes.


Sur notre territoire, le pôle Economie de REDON Agglomération, l’Agence d’Attractivité et l’Office du Tourisme du Pays de Redon se sont engagés sur ce projet et s’appuie sur la fédération des Offices de Tourisme de Bretagne (OTB), qui coordonne le projet à l’échelle régionale notamment sur les volets partenariat et communication.


Afin de mettre en valeur les forces vives du territoire et le savoir-faire local quel que soit l’activité de l’entreprise et quel que soit sa taille, nous lançons un appel à participation aux entreprises du territoire désireuses de participer à cet évènement qui a pour objectif la découverte ou redécouverte des entreprises du territoire par ses habitants ainsi que par de nouveaux visiteurs.


L’édition 2021 est programmée du lundi 25 au dimanche 31 octobre et c’est l’entreprise qui organise la visite et choisit le nombre de visites ouvertes au public, la date et les créneaux horaires ainsi que le nombre de participants.


L’équipe de l’Office de Tourisme du Pays de Redon, quant à elle, assure la promotion de l’évènement via la plateforme internet régionale dédiée à cet évènement, ainsi que le suivi des inscriptions obligatoire des participants (droit d’inscription de 2,50 € TTC par personne adulte et gratuit pour les moins de 18 ans).


Alors si vous êtes une entreprise (industrielle, agricole, artisanale…) ou si vous connaissez une entreprise qui souhaite s’engager à nos côtés pour

  • Valoriser son travail, son savoir-faire et ses salariés auprès des visiteurs

  • Renforcer son image de marque auprès du public de proximité

  • Proposer une offre d’exception grâce à l’ouverture ponctuelle de son entreprise

  • Tester la visite d’entreprise

  • Participer à un évènement d’envergure régionale

  • Rejoindre un réseau d’acteurs économique

  • Promouvoir des secteurs d’activité (recrutement / vocation / business…)

N’hésitez pas à retourner la fiche d’inscription avant le 15 mai 2021 à Véronique Gonzalez : v.gonzalez@tourisme-pays-redon.com


Bulletin d'inscription à télécharger ici





Foire aux questions :


Qu’est-ce que la Semaine du Tourisme Economique et des Savoir Faire ?

La Semaine du Tourisme Economique et des Savoir-Faire est née en 2011 à Vitré d’une initiative de la Jeune Chambre Economique de Vitré (JCE) qui a lancé le concept des visites d’entreprise dédiées aux particuliers. Aujourd’hui, le réseau des offices de Tourisme se fédère à l’échelle de la Bretagne pour poursuivre cette aventure, en proposant au public (visiteurs, public familial, locaux…) de découvrir l’univers des entreprises bretonnes.


Quels sont les objectifs de cette semaine ?

- Que les entreprises locales ouvrent leurs portes pour découvrir le savoir-faire local (industriel, artisanal, agricole…)

- Promouvoir cette semaine auprès du public (visiteurs, public familial, locaux)


Quels types d’entreprise peuvent participer ?

- 1ère édition : ouverture à tout type d’entreprise Industrie / artisans / entreprises agricoles / savoir-faire local

- Recherche les Entreprises qui n’ouvrent pas d’habitude, qui sont phare sur le territoire.


C’est quoi une visite d’entreprise ?

- Ce qu’attendent les visiteurs, c’est en général une visite d’environ 1h maxi suivant le processus de fabrication du produit de l’entreprise.

- Mais il est aussi possible de proposer une mini-conférence / explication du produit.


Quel est l’intérêt pour l’entreprise d’ouvrir ses portes et de participer à cet évènement ?

- Valoriser son travail, son savoir-faire et ses salariés auprès des visiteurs

- Renforcer son image de marque auprès du public de proximité

- Proposer une offre d’exception grâce à l’ouverture ponctuelle de son entreprise

- Tester la visite d’entreprise

- Participer à un évènement d’envergure régionale

- Rejoindre un réseau d’acteurs économique

- Promouvoir des secteurs d’activité (recrutement / vocation / business…)



En tant qu’entreprise dois-je participer toute la semaine ?

- NON, l’entreprise peut s’engager sur une ½ journée, une journée ou 2, pas forcément sur la semaine entière. Ce n’est pas la peine de multiplier les créneaux. Il est préférable d’avoir moins de créneau pour éviter les visites avec peu de public

- C’est l’entreprise, en fonction de son organisation, qui propose l’heure, la date et les créneaux de visite.


Pour la visite d’entreprise, est ce que j’ai des obligations particulières en termes juridique, assurance etc… ?

- OUI, il est nécessaire de :

o Appliquer les mêmes normes de sécurités aux visiteurs que celles suivies par le personnel

o Informer son assurance de l’accueil ponctuel de visiteurs extérieurs dans l’entreprise

o Signaler les conditions de visite (âge minimum, chaussures sans talons etc..)

o Signaler si l’entreprise n’est pas en mesure d’accueillir des personnes en situation de handicap (pas besoin pour une visite ponctuelle d’adapter ses locaux)


Est-ce que je dois prévoir des aménagements spécifiques pour la visite ?

- OUI, prévoir des moyens de guidage pour le public >>> le mieux c’est qu’un salarié assure le guidage

- Concevoir un parcours d’une durée d’environ 1h, dans le sens du processus de fabrication et sans retour en arrière (en boucle). Le parcours doit permettre aux visiteurs de comprendre le processus, d’adhérer aux valeurs et aux produits, de découvrir et apprécier le savoir-faire des salariés

- Si un processus n’est pas visible mais est indispensable à la compréhension, prévoir un panneau explicatif

- Prévoir des dispositifs de sécurité (barrières de sécurité, rubalise, panneaux d’orientation) et parfois des équipements spécifiques (lunettes de protection, charlotte…)

- Le mieux est de prévoir une visite test (avec des salariés, avec l’OT…)


Est-ce que la visite est gratuite ?

- NON, la visite est payante (2,50 € par adulte / gratuit pour les moins de 18 ans) et l’inscription est obligatoire sur la plateforme en ligne d’Office de Tourisme de Bretagne (mise en ligne début mai 2021)

- Sur les 2,50 € , 0,50 € reviennent à OTB pour les frais bancaires de paiement, 1€ à l’Office de Tourisme pour la participation régionale à la promotion et les réservations et 1€ pour l’entreprise qui organise les visites guidées


Est-ce que le visiteur peut venir le jour même sans réservation ?

- NON, l’inscription est obligatoire sur la plateforme ou auprès de l’Office de Tourisme du Pays de Redon pour garantir le nombre maximum de personnes et plus de fluidité des visites.


Est-ce à moi l’entreprise d’inscrire mon évènement sur la plateforme régionale ?

- NON, pour cette première édition, les inscriptions à cet évènement sont centralisées au niveau de l’Office de Tourisme du Pays de Redon qui se charge de la mise en ligne des visites de l’entreprise.


Qui assure la communication ?

- Un site internet dédié à cet évènement avec la possibilité de réserver en ligne les visites guidées est mis en ligne par Office de Tourisme de Bretagne (mise en ligne début mai 2021)

- Une communication à l’échelle régionale est prévue : affiche, visuel, logo

- Une communication à l’échelle locale sera assurée : communication presse, affiche…


Je suis motivé et je veux participer à la Semaine du Tourisme Economique, comme je fais ?

- Vous devez retourner votre bulletin d’inscription + des visuels avant le 15 mai 2021 à v.gonzalez@tourisme-pays-redon.com

- L’Office de Tourisme reprend contact avec vous pour valider vos éléments sur la plateforme

- Une convention sera signée entre l’entreprise et l’Office de Tourisme du Pays de Redon


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